La Bellone fait le mur

bellone

Aujourd’hui un « Saturday Expo » qui fait son apparition un jour plus tôt, pour vous parlez d’une exposition qui se tient à la Bellone. Il s’agit d’un parcours d’artistes. Et avant les vacances, ça fait toujours du bien.

Vrai ou faux bruxellois vous vous devez de connaitre la Bellone, nichée dans l’arrière cours d’une maison de la rue de Flandre. Vous êtes très certainement passé devant son café. Mais c’est à l’abri des regards que se développe cette magnifique façade ornée du buste de la Bellone (déesse de la guerre). Ce lieu acquis au début du 20 siécle par la ville de Bruxelles abrite désormais la maison du spectacle, sous une toiture de verre protégeant la façade de la pollution et des intempéries.

Un lieu à découvrir si ce n’est pas déjà fait ou a redécouvrir pour cet évènement : « La Bellone fait le mur » qui se tiendra du 19 décembre au samedi 03 janvier 2015.

Avant de pénétrer dans les lieux vous parcourrez un couloir plongé dans le noir où vous serez guidés par les installations sonores issues de la bibliothèque sonore « Bruxelles nous appartient ». Tendez l’oreille et imprégnez vous de ces tranches de vie Bruxelloises.

agnes fedak

Vous accédez désormais à la cour de la Bellone ou vous serez sollicités de toute part. Notre première attention va à cette œuvre d’Agnès Fedak, qui développe la technique du mapping vidéo (permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes). Une nouvelle réalité prend forme dans le monde virtuel de cette œuvre.

sylvain bureau

Pénétrez ensuite dans la boite de Sylvain Bureau, et découvrez un monde saturé de comics, du sol au plafond. Nous seront sollicités par cet effet d’abondance, à l’image de l’expérience des boites de Ben, l’artiste créé une atmosphère de confusion. Le spectateur se retrouve piégé dans un entre deux. Entre cette image de la Madone et celle du diable qui lui fait face, une seule échappatoire possible pour vous en sortir.

francesc serra villa

Pour continuez sur notre expérience de la boite, entrée dans l’univers de Francesc Serra Vila. Pour cette œuvre nous sommes mis à contribution car c’est nous qui activons le déclenchement de spectres lumineux, et sonores. L’œuvre proposée ici est multiple car chaque spectateur fera sa propre expérimentation, sa propre version de l’œuvre. Contrairement à notre expérience précédente il règne dans ce lieu une sensation de bien être et de douceur. L’artiste officie dans le monde de la scénographie et du théâtre, cela se sent.

Découvrez également les installation en volumes 3D de David Mesguish, très « street art ». Il réalise des sculptures géométriques qu’il abandonne dans l’espace public, et explore le cadre de l’éphémère. Il questionne la ville comme espace de cloisonnement ou toute est conditionné. Les œuvres qu’il réalise sont uniquement en noir, blanc ou gris, peu être une manière de se fondre dans le paysage. Un artiste à suivre dans l’espace urbain bruxellois.

Les infos concernant cet évènement :

Du 19/12/2014 au 03/01/2015, tous les jours de 14h à 20h.

La Bellone
46, Rue de Flandre
1000 Bruxelles.

A très vite pour un nouveau Saturday expo,
Kisses,
Rose.

 

 

 

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment