Pistolet (original), délice sur le pousse à Bruxelles (Sablon)

pistolet original

Toujours à la recherche de bonnes adresses à vous fournir à Bruxelles (et dans les environs), en nous baladant au Sablon, nous sommes tombé sur Pistolet Original. Une épicerie, un comptoir qui propose des pistolets fait maison garnis de petites choses typiquement belges. On vous dit tout !

Un pistolet, c’est quoi ?

Le pistolet connu de tous les belges est un petit pain rond et fendu sur le dessus à la croute croustillante et la mille tendre et légère. Toujours, sinon ce n’est pas un pistolet. L’origine du nom pistolet vient du latin « pistor » signifiant meunier. Le suffixe « et » désignant quand à lui sa petite taille.

Allez on vous donne la recette ! Pour réaliser des pistolet vous aurez besoin de :

  • 250 grammes de farine de blé blanche.
  • 150 ml d’eau tiède.
  • 4 grammes de levure sèche.
  • 5 grammes de sel.

La recette :

  • Mélangez un peu d’eau à la levure sèche. Attendez 1/4 d’heure et mélangez.
  • Versez tous les ingrédients dans un bol et mélanger le tout. Pétrissez la pâte pendant plus de dix minutes.
  • Faite une belle boule et placez les au four à 40° jusqu’à ce qu’elle aie doublé de volume (environ 1 heure).
  • Préchauffer votre four (avec un récipient remplis d’eau dans le fond) à 230°.
  • Formez ensuite de belles petites boules de la taille d’un poing (environ 100 grammes) que vous entaillerez sur la longueur. Enfournez les.
  • Après 5 minutes, baissez le feu à 210° et laissez encore cuire entre 10 et 14 minutes.

Que trouve-t-on chez Pistolet Original ?

pistolet epicerie

Vous l’aurez compris : des pistolets ! Mais ce n’est pas tout… Les pistolets sont garnis d’ingrédients frais, confectionnés sur place. Vous trouverez les classiques belgo-belge : tomate-crevettes, poulet curry, roastbeef,… J’en passe et des meilleurs.

Pour accompagner votre repas, vous aurez le choix de boissons softs habituelles ou bien d’une sélection de bières (courte) mais bien sentie. Avis aux amateurs.

L’épicerie propose des produits belgo-belge comme de la moutarde, des cornichons surement des sepculoos. Nous n’avons pas testé mais je pense que vous pouvez vous laisser séduire les yeux fermés.

Qu’est-ce qu’on en a pensé ?

plateau pistolet

Tandis que Rose se délectait d’un pistolet à la boulette, je me suis laissé séduire par un excellent poulet-curry. C’était absolument délicieux. L’expérience vaut le détours pour les nostalgiques (et les autres) de la Belgique de notre enfance.

pistolet et bière

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment