Festival des jardins de Chaumont / 2014

Festival des jardins

Aujourd’hui nous aimerions vous prendre dans nos valises et vous emmener sur les bords de la Loire et plus précisément au festival des jardins de Chaumont sur Loire.

"Momento Fecundo de Henrique Oliveira" Photo Eric Sander pour le Domaine de Chaumont sur Loire 2

Le festival des jardins de Chaumont sur Loire se déroule tous les ans dans le parc paysager du château datant du XV siècle, classé au patrimoine de l’Unesco. De ce belvédère dominant la Loire vous pourrez observer le ballet des montgolfières au soleil couchant. Le concept de ce festival est d’inviter des paysagistes, architectes, artistes, à créer un ensemble de jardins sur un thème imposé. Cette année les jardins se déclinent autour du thème des sept péchés capitaux. (Orgueil, Luxure, Gourmandise, Avarice, Paresse, Jalousie, Colère). Associées aux jardins, vous trouverez des installations d’artistes dans les écuries et la serre du château; parmi les réalisations de cette année on pourra retrouver le sculpteur brésilien Henrique Oliveira, qui a créé une spirale végétale se mêlant à l’édifice. Cette sculpture serpente entre la charpente et les escaliers, pénétrant la pierre dans ses moindre recoins. L’imaginaire de l’enfance ou le végétal prend possession de notre environnement, se trouve ici transposé dans la réalité, une sensation à expérimenter à travers cette œuvre.

Ces jardins sont éphémères et c’est ce qui en fait leur beauté. Au delà du traitement du thème, nous avons été frappé par les couleurs, je ne pourrais que vous dire la chose suivante c’était magnifique. De cette expérience végétale voici nos coups de cœurs:

Bloom2

Le jardin BLOOM inondé de rouge, se présente comme une immense table, asseyez vous et dévorez les plantes du regard. A portée de main vous y trouverez des betteraves, mais aussi des plantes plus difficile à identifier, mais toutes sont comestibles. Le péché de gourmandise figuré à cette table monochrome, nous laisse cependant repartir le ventre vide.

Narcisse

Le jardin DOMAINE DE NARCISSE s’appuie sur la mythologie grecque. Selon la légende Narcisse serait promis à une longue vie à condition qu’il ne voit jamais son image. Ce personnage à la beauté sans égale, va repousser de nombreuses prétendantes, dont la nymphe Echo.  Blessée celle-ci demande à ce qu’il soit puni par les dieux, et c’est au détour d’un point d’eau où il s’abreuve, qu’il percevra son reflet dans l’eau et tombera amoureux de lui même. Narcisse restera à se contempler de nombreux jours et finira par mourir faisant face à une passion sans espoir.

Ce mythe est interprété dans ce jardin par un miroir d’eau où se refléte la beauté du végétal et la vue cadrée sur le château. Ce reflet est presque un tableau que l’on pourrait contempler à l’infini.

Haute culture

Le jardin HAUTE CULTURE décline le péché de l’orgueil,  cependant on se laisse tenter sans vergogne pour essayer ces robes végétales. Comment ne pas résister à se glisser dans ces robes bouffantes (de princesse…..) ou le végétal crée la couleur. Placées sur un podium on peut essayer les robes, avec comme en vis à vis des masques noirs derrière lesquels les spectateurs vous admirent. Une expérience qui pourrait bien inspirer un futur look pour le blog……

Les yeux remplis de tout ce spectacle végétal nous nous sommes engouffrés au pas de course dans la boutique du domaine qui clôture notre visite de ce festival des jardins de Chaumont, où vous pouvez acheter les graines des végétaux que vous avez pu admirer durant votre parcours. Une bonne occasion de customiser votre jardin ou votre intérieur avec des plantes originales. Avis aux amateurs, nous avons même trouvé des graines de baobab.

Voila nous repartons avec de la beauté plein les yeux et espérons avoir pu vous en faire profiter un peu.

A très vite

Kisses Rose

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment