Les semaines passent décidément trop vite ! C’est probablement la faute des week-end prolongés. Tout ce temps loin de vous, mes cher(e)s lecteurs(-trices)… Mais tout ce temps loin de vous, nous ne l’avons pas perdu. Nous l’avons mis à profit pour vous concocter des supers boites en bois DIY.
Je crois que l’on peut me décrire comme une acro aux boîtes. J’aime que tout soit rangé, dans une belle boîte c’est le must. Du coup, j’en place un peu dans tous les coins de la maison, de la salle de bain au dressing en passant par la salon.
Ce DIY s’adapte chez nous à un meuble de poste mais il pourrait tout à fait s’adapter chez vous à un autre meuble en adaptant les dimensions à vos besoins. Ou alors, vous pourrez-les utiliser en cadre déco. C’est à vous de voir.
Pour réaliser ces boites en bois DIY, il vous faut :
- Du contreplaqué de 6mm (votre magasin de bricolage propose surement de réaliser la découpe gratuitement 😉 ),
- 2 baguettes bois demi-rond,
- Quelques clous fins,
- Un pot de colle à bois,
- Une règle métallique,
- Un homme pour assembler le tout.
Marche à suivre :
- Après avoir téléchargé et imprimé le plan des boîtes ici, faites découper les pièces (dans votre magasin de bricolage ou par quiconque disposant d’une scie sauteuse). Une fois l’ensemble de vos pièces découpées, passez à l’assemblage.
- Prenez la face avant et tracez un trait au crayon à 3 mm du bord. Cette ligne figure l’emplacement de vos clous.
- Commencez par coller le devant de la boîte avec les deux côtés, une fois en place il vous sera plus facile de positionner les clous. Clouez en 4 pour cette face.
- Pendant que votre Rhino place ses clous, découpez vos baguettes demi-rond et collez en deux transversalement sur le fond de votre boîte. Ces deux baguettes vous permettrons de faire glisser votre boîte plus facilement.
- L’assemblage de la face avant et de vos côtés forme un U dans lequel vous glissez votre fond dont les tranches sont recouvertes de colle. Une fois le tout collé, placez les clous sur les côtés.
- Finalisez votre boîte en collant et clouant la dernière face.
Vos boîtes en bois sont assemblées. Il ne reste plus que la question ô combien importante de l’aspect extérieur que vous souhaitez. Nous avions réfléchi à plusieurs options : les laisser en bois naturel, les peindre ou encore les recouvrir de tissu. Mais finalement nous avons opté pour le « stratifié » de différentes teintes de manière à donner du peps à notre meuble de poste.
Et vous quelle est votre finition de prédilection pour vos boites en bois ?
À très vite,
Kises Rose
Commentaire rédigé par Idriss le 11 août 2015 :
Bonjour,
Serait il possible d’avoir le plan ou même le calcul pour les dimensions a avoir pour une boîte de x cm svp