Notre recette de pain maison (sans machine à pain)

notre recette de pain maison sans machine à pain

Nous avons beaucoup tergiversé avant de nous lancer. Mais c’est fait nous avons tenté de faire notre pain maison. Pour commencer votre journée du bon pied, savourez son propre pain, ça aide beaucoup. Pour moi le petit déjeuner c’est très important. Bizarrement si je n’ai pas mon « petit dej », je suis ronchon toute la journée. Du coup je m’applique à ne jamais partir de chez moi, sans ma dose de pain et mon thé bien chaud. Ici pas de machine à pain d’ailleurs nous n’en avons jamais testé. Simplement nos dix doigts et une bonne dose de biscoteaux pour travailler la pâte.

Pour réaliser cette recette nul besoin de partir en expédition dans 20 magasins différents de manière à trouver les ingrédients, ouvrez votre placard et mettez vous au boulot tout de suite. La seule contrainte étant le temps de levage de la pâte à pain, il vous faudra programmer cette recette la veille.

Avant de vous lancer je vous propose de faire un petit tour d’horizon sur les ingrédients du pain, les basiques à connaitre :

  • le choix de la farine : selon le type de farine envisagé il vous faudra adapter la quantité d’eau, à savoir plus la farine est complète plus la quantité d’eau augmente. Les farines sont numérotés et classifiées selon leur taux de pureté quelques exemples T45 pâtisserie, T55 boulangerie, T110 complète, T150 intégrale. A noter par ailleurs que cette classification reprend aussi le taux d’amidon compris dans la farine, ainsi pour une pâte à pizza on utilisera de la 00.
  • L’eau : la qualité de l’eau influencera la qualité de votre pain, ainsi préférez de l’eau minérale à de l’eau du robinet filtré.
  • La levure de boulanger : la levure fraiche à dissoudre dans de l’eau tiède ou la levure déshydratée. Attention ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel.
  • Le sel
  • Les autres ingrédients : le sucre améliore le moelleux de la mie et la coloration de la croute, le lait améliore le moelleux, le gluten aide la pâte à pousser dans le cas d’utilisation d’une farine complète.

Notre recette vous permettra de réaliser deux pains :

  • 500 g de farine T 55
  • 350 g d’eau minérale
  • 10 g de sel
  • 20 g de levure (soit la moitié d’un cube)
  • 1 grand saladier

On mélange la farine et le sel dans le saladier puis on ajoute l’eau et la levure. L’eau doit être à 37 degrés soit la température du sang. On mélange le tout en s’attachant à bien racler les bords du récipient et on ramène l’eau sur la farine. Une fois votre pate bien agglomérée, passons au pétrissage.

paton pain maison

Dans un premier temps, farinez votre plan de travail. Prenez le pâton et jetez le littéralement sur le plan de travail. Réalisez un quart de tour et recommencez ce même geste durant environ un quart d’heure. Au cours de cette étape j’ai du regarder l’heure toutes les minutes car cela est très physique et tout d’un coup le temps m’a paru très long. Une fois la séance d’haltérophilie terminée, rabattez la pâte, en la pliant en deux une dizaines de fois, puis mettre le pâton à lever.

Avant de laisser lever la pâte pendant environ 1h, il faut bouler. C’est à dire façonner en forme de boule votre pâton, un coup de main à attraper pour avoir une belle boule. Petite astuce nous avons placé notre pain dans notre four fermé, pour la levée. Il est ainsi à l’abri des courant d’air, et dans notre cas de nos petits curieux à moustaches.

Au bout d’une heure enlevez le pâton de son récipient avec beaucoup de précaution, de manière à ne pas laisser s’échapper tout le gaz, liè à l’effet de fermentation. Puis rabattre la pâte, en la pliant en deux avec la paume de la main. Répétez cette étape plusieurs fois en laissant la soudure en dessous. Divisez le pâton en deux, puis de nouveau bouler. Déposez vos pâtons sur la plaque du four préalablement farinée et laisser reposer une nuit.

Le lendemain préchauffez votre four au maximum (260 degrés), et remplissez votre lèchefrite d’eau pour créer un effet de vapeur. Quand votre four est bien chaud enfournez votre pâte, pour 30 minutes de cuisson. Au bout de 10 minutes de cuisson diminuez la température de 20°C puis 5 minutes avant la fin baissez encore de 20°C.

le pain à la sortie du four

En sortant mon pain du four j’ai eu une immense satisfaction, c’est encore mieux quand on passe à la dégustation donc, lancez vous, en réalité c’est assez simple à réaliser. Régalez vous et si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures photos de vos pains !

le pain prêt à être dégusté

A très vite.

Kisses, Rose.

2 commentaires »

  1. Commentaire rédigé par Noir et Doré le 24 avril 2014 :

    Ca a l’air booon ! Faudrait que je me lance!!!

  2. Commentaire rédigé par Rose le 27 avril 2014 :

    Il faut vous lancer!! et surtout n’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment