Pancake, la vraie recette

Ce matin le soleil au réveil, me décide à sortir de mon lit plus vite que de mon habitude. Serais ce déjà le printemps…non pas encore mais cela s’annonce. Ce réveil tout en douceur ce prêtait tout à fait à un pancake day. Et oui le beau temps me donne des envies de petits déjeuner gourmand, et de rester à table pendant des heures. Au fait c’est quoi un pancake, de premier abord on pense USA, mais je viens d’apprendre que son origine était allemande le « Pfannkuchen », un peu moins glamour non?

pancake, le résultat

Cette recette que je m’apprête à partager avec vous, résulte de plusieurs tentatives. J’ai appris une chose au fil des recette, le petit gout très particulier des pancakes provient de la cannelle, beaucoup de recettes ne le mentionnent pas cependant je dirais qu’il s’agit de l’ingrédient secret pour bien les réussir. Deuxième point important pour bien déguster le pancake il faut se munir d’un sirop d’érable de qualité, canadien de préférence. Fort de toutes ces infos nous pouvons nous attaquer à la recette.

Pour 6 à 8 pancakes :

  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 175 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre (je mets généralement un sachet de sucre vanillé et complète avec du sucre blanc)
  • une pincée de cannelle
  • 20 cl de lait
  • une pincée de sel
  • du beurre

pancake, la recette : les ingrédients

Pour cette recette vous dévez vous munir de deux bols.

Casser les œufs et les battre durant quelques minutes. Ajouter le lait au fur à mesure, puis le sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Dans l’autre saladier mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sel. Creuser un puit dans la farine puis y verser votre mélange œuf/lait. Verser au fur à mesure de manière à ne pas avoir de grumeaux.

Votre pâte est prête, faire chauffer votre poêle. Y faire fondre une noisette de beurre. Comme quand je prépare des crêpes, je verse l’excédent de beurre dans ma pâte. Pour réussir vos pancakes avec une forme uniforme, verser l’ensemble de la pâte sur le même point dans la casserole. Inutile d’essayer d’étaler la pâte, au contraire les pancakes doivent être épais.

Votre pâte contient de la levure chimique, il est donc nécessaire de cuire l’ensemble en une fois.

Régalez vous et surtout profiter bien de ce petit déjeuner.

pancake

Nous testerons surement les pancakes à la myrtille quand ce sera la saison, ne manquez pas ce prochain rendez-vous.

A très vite,
Kisses Rose

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment