Les plantations au potager

potager
 

Cela ne vous aura pas échappé il a fait beau cette semaine, et du coup on s’adapte et nous prenons nos quartiers de printemps, ou d’été pour les plus optimistes.

Visiblement vous avez aussi déjà pris le pli, car vous êtes nombreux à venir chercher sur le blog comment réaliser le bac potager. Réalisé l’année passée, (déjà le temps passe vite avec vous c’est fou) il reprend du service. Les gelées sont terminées nous pouvons retourner au jardin et sortir tout notre attirail.

Pour les plus bricoleurs le potager en carré a été réalisé par les blanches mains de votre homme. Le mien fait ça très bien surtout pour enfoncer les clous bien droit, pour les autres sortez vos pots. En parlant de pots je vous conseille de leur donner un petit coup de nettoyage avant de les réutiliser.

Pour bien commencer la saison on vous propose de planter des radis pour votre bac et des aubergines pour vos pots. Nous utilisons les graines distribuées par Bruxelles environnement.

potager
 

C’est parti pour le radis. J’aime quand je fais des rimes bon marché. Les radis c’est facile et surtout leur culture demande peu de temps, donc une bonne satisfaction pour le jardinier impatient.

Nous semons directement les radis dans leur contenant définitif, en traçant dans la terre des sillons d’environ 1 cm de profondeur, espacés de 15 cm environs, de manière à leur laisser l’espace pour se développer. Placer les graines dans les sillons et recouvrir d’une fine couche de terreau léger. Ce détail est important pour que les pousses puissent sortir de terre facilement. Arrosez et placer votre carré au soleil.

Dés que les premières pousses atteignent 1 cm, vous devrez éclaircir, et espacer les plans de 2,5 cm. Je sais que c’est dur de sacrifier des jeunes pousses, mais il ne faut pas hésiter sinon vos plans ne grandirons pas s’ils sont trop proches les uns des autres. Les  radis rachitiques, n’étant pas vraiment notre truc, éclaircissons. Le radis ne doit pas manquer d’arrosage sinon il deviendra amer, veuillez donc à ne pas l’oublier. Pour la récolte comptez quatre à six semaines après le semis. Petite info vous pouvez conserver les fanes, et les faire en soupe c’est délicieux.

Pas d’idée de jeux de mots pour les aubergines du coup on attaque direct. Les aubergines c’est une première pour nous, mais on se tente car ça nous fait très envie. Pour commencer notre culture, les plans devrons rester à l’intérieur, une petite place près de la fenêtre de la cuisine sera tout à fait appropriée. Le maître mot pour réussir notre semis la chaleur et le soleil. Avant de semer, faire tremper le graines pendant une douzaine d’heures. Nous semons dans nos petits pots remplis de terre. Pour germer le graines ont besoin d’une température de 20 à 25 degrés. Une fois l’apparition des premières pousses, il vous faudra aussi éclaircir. Lorsque vos plans atteignent 30 cm de hauteur, les placer dans leur contenant définitif, et les tuteurer. Pour pouvoir laisser vos plants à l’extérieur, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 °C, du coup il faudra s’armer de patience.

Pour terminer cette cession jardin, nous vous présentons notre nouveau pensionnaire, qui nous en met déjà plein la vue : le magnolia …..enjoy.

magnolia
 

Nous vous tiendrons au courant de nos plants en images, dès nos premier succès.

A très vite,
Kisses Rose.

1 commentaire »

  1. Ping rédigé par Au potager (sur le balcon) : le radis - Rhino et Rose le 3 mai 2014 :

    […] potager. Au programme entre deux averses, la récolte de nos radis. Vous savez, on avait parlé de comment les planter ici. C’est désormais le jour J. Aujourd’hui, si vous avez bien suivi nos conseils, vous […]

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment