DIY : Papillon en tissu

papillons-origami-final
J’ai récemment récupéré une tonne de coupons de tissus, autant vous dire que j’étais aux anges. Du coup en l’espace d’une demi-heure, l’ensemble de mon plancher étais jonché de tissus de toutes sortes. Au milieu de ce beau bazar, moi en train de rêver à tous les diy que je pourrais vous concocter. Il se présentait devant moi un tapis de couleurs et de formes, qui m’ont transportée. Cette ambiance printanière : le soleil, les magnolias en fleur, le papillons…

Pourquoi ne pas réaliser des papillons, en tissu ? N’hésitez pas à vous lancer, c’est très rapide et facile à réaliser. Et pourquoi pas nous montrer vos chefs d’œuvre ?

papillons-origami-materiel
Pour le choix du tissu je vous conseille de partir sur un tissu léger, il sera plus facile à travailler. Dans le cas d’un tissu plus épais (notre cas) veillez à vous munir d’une centrale vapeur, beaucoup plus efficace pour bien aplanir les plis. Nous sommes partis sur des tissus unis, mais vous obtiendrez de très beaux résultats avec une pièce unie et une pièce à motif. A adapter selon vos envies…

Pour réaliser ce DIY il vous faut :

  • deux rectangles de tissu 15×11 cm (couleurs différente)
  • des épingles
  • des ciseaux de couturière
  • du fil et une aiguille (de la teinte de votre tissu)
  • un fer à repasser
  • un mètre couture

Étape 1 :

papillon-diy-step-1
Positionner les deux morceaux de tissu envers contre envers, placer les épingles de manière à maintenir le tissu lors de la couture. Nous réalisons notre couture à la main, mais vous pouvez aussi la réaliser à l’aide de votre machine à coudre. Vous pouvez tracer préalablement sur le tissu des marques à l’emplacement de votre couture à 1 cm du bord de manière à avoir un point bien régulier. Ne pas fermer entièrement, laisser une zone de 3 cm non cousue de manière à pouvoir retourner votre ouvrage.

Étape 2 :

papillon-diy-etape-2
Retourner sur l’endroit votre pièce de tissu. Utiliser une baguette pour pousser dans les angles comme sur la photos. Repasser votre ouvrage pour bien aplanir l’ensemble, et obtenir un rectangle régulier. Fermer votre rectangle en réalisant un point d’ourlet.

Étape 3 :

papillon-diy-origami-etape-3
Positionner le rectangle de manière  verticale avec la couleur plus claire face à vous (dans notre cas le beige), puis pliez le en deux de haut en bas. Repasser l’ensemble pour bien former le plis. Attraper la première couche de tissu du coin inférieur droit et rabattez le sur le coin inférieur gauche. Repasser de nouveau. Retourner faites de même de l’autre côté.

papillon-diy-origami-etape-4
Renouvelez l’opération, pour obtenir une forme en triangle. L’étape suivante déplier les ailes du papillon. Prendre la première couche du coin inférieur gauche et la remonter jusqu’à la pointe du triangle. Bien aplanir votre tissu et repasser. Vous venez d’obtenir votre première aile. Faites de même de l’autre côté. Repasser l’ensemble de votre papillon et insister bien sur les plis. Pour finir réaliser un point derrière les ailes pour maintenir correctement le pliage en forme.

papillon-origami-diy-final
Vous venez de créer un papillon éternel. (très poétique…)
Je vous laisse donner libre court à votre imagination pour utiliser ce papillon en tissu : décoration murale au dessus de votre lit, à monter en mobile (pour enfant), à coudre sur un sac en tissu, à coudre sur un sweet, à coudre sur un coussin…

A bientôt pour d’autres diy !
Kisses,
Rose.

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment