Une idée lumineuse (luminaire DIY)

Plafonnier DIY
Nous vous l’avions annoncé, et nous nous sommes prêtés au jeu de la réalisation d’un luminaire. Ce n’est pas la première fois que nous nous prêtons à l’exercice Rhino et moi, cependant notre précédente expérience fut quelque peu laborieuse et complexe à réaliser.

Il ne suffit pas d’avoir des idées lumineuses, il faut aussi avoir le talent de les réaliser, mais ne vous inquiétez pas, notre projet de plafonnier d’aujourd’hui est easy easy. Premièrement laissez moi vous donner quelques adresses, pour trouver le matériel :

  • Si vous êtes un ou une pro du bricolage électrique alors le magasin Elak Electronic sera votre caverne d’Ali Baba.Vous y trouverez toutes les ampoules imaginables, mais aussi et surtout du matériel électronique, pour des réalisations complexes.

ELAK ELECTRONIC
Rue des Fabriques 27-31
1000 Bruxelles

  • Si vous êtes plutôt du genre bricoleur du dimanche, je vous encourage à passer chez Ambiance Lumière. Ici pas d’électronique mais tous les types de douilles ou fils de vos rêves, avec un beau design. Pour ce post c’est là ou nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin.

AMBIANCE LUMIÈRE
Rue Blaes 58
1000 Bruxelles.

Pour ce DIY vous aurez besoin:

luminaire matériel

  • une douille noir.
  • une ampoule argent de son nom savant (lampe standard calotte réfléchissante argentée) 40WATT.
  • un fil électrique recouvert de tissu noir.
  • un tournevis d’électricien (avec son électricien)
  • une boule décorative métallique
  • un sucre noir
  • de la toile isolante noire

Avant de partir acheter vos fournitures au magasin veillez à vérifier où vous allez placer la douille dans votre sphère et où vous aller faire rentrer l’ampoule. Il vous faudra aussi évaluer la longueur du fil en fonction de l’emplacement de votre luminaire. Pour placer ce luminaire au-dessus d’une table je vous recommande 1,5 M de fil par exemple. N’hésitez pas à faire des essais avec votre escabeau avant de commencer. Nous avons choisi une ampoule argent car cela permet de renvoyer la luminaire au plafond et de ne pas être ébloui en  regardant votre sphère.

ÉTAPE 1 :

Commençons par ouvrir la douille. Faites attention, un système de sécurité maintient la douille fermée, donc si vous n’arrivez pas l’ouvrir du premier coup en tournant, surtout n’essayez pas de forcer. Regardez à l’intérieur pour identifier l’emplacement du loquet et appuyez dessus à l’aide d’un tournevis tout en tournant. Renseignez vous en fonction du type de douille que vous avez acheté.

2-luminaire-soquet-1
ÉTAPE 2 :

Une fois la douille ouverte vous pourrez identifier différentes parties : la douille (chapeau), le noyau c’est sur cette partie que vous fixerez les files électriques et le corps zone ou l’on vient fixer l’ampoule. Prenez votre fil électrique, regardez à l’intérieur, vous distinguerez trois fils un représentant la terre, un autre le positif et le dernier le négatif. Dans le cadre de notre plafonnier nous en utilisons que deux. Prenez un cutter et faire une entaille dans le fil à environ 1,5 cm de l’extrémité, le but dégager l’enveloppe des 3 fils sur cette longueur. Débutez en coupant un des fils au choix à ras ( c’est la terre que nous n’utiliserons pas), puis dénudez les deux autres à l’aide de votre pince à dénuder, à défaut utilisez un cutter. Le but de la manip étant de mettre les fils à nu.

3-luminaire-fil-denudes-1
4-luminaire-fils-denudes-0
5-luminaire-fils-denudes
ÉTAPE 3 :

Les fils sont à nu veillez à les torsader en les faisant rouler entre vos doigts. Le tissu autour de notre fil électrique à tendance à s’effiler un peu, prenez un peu de toile isolante noire et scotchez le tissu sur le fil à l’extrémité cela donnera une finition plus propre. Glissez votre fil à l’intérieur de votre chapeau, et préparez vous à fixer vos deux fils torsadés sur le noyau.Vous distinguerez sur votre noyau deux emplacements avec de petites vis, prenez votre tournevis électrique et dévissez les deux partiellement de manière à glisser vos deux fils. Il suffit de revisser et vos deux fils sont fixés sur la douille. Dernière étape revissez le tout au corps, votre douille est refermée.

7-luminaire-soquet
ÉTAPE 4 :

Dévissez la bague de la douille et choisissez un emplacement sur votre sphère. Faire passer la douille à travers un trou et revissez le bague par l’intérieur. Votre douille est désormais solidaire avec votre sphère.

8-luminaire-accroche-douille
ÉTAPE 5 :

Prenez une pince coupante et coupez une tige à proximité de votre douille pour faire passer votre ampoule et la fixer à la douille. Vous avons coupé que d’un côté et plié légèrement la tige, du coup une fois l’ampoule placée, nous n’avons pas de trou dans la sphère.

10-luminaire-trou-ampoule
9-luminaire-ampoule
ÉTAPE 6 :

Pour placer le sucre à l’autre extrémité du fil répétez la manipulation décrite plus haut, pour dénuder les fils. Votre sucre est placé, dernière étape fixer le sucre sur les fils électriques du plafond. Avant cela prendre bien soin de couper le courant, avant de toucher les fils.

11-luminaire-sucre
C’est la fin de ce DIY , votre luminaire est en place et illumine la totalité du plafond en reproduisant le dessin de votre sphère, ENJOY….

luminaire-diy-final-2
 

A très vite,

kisses,
Rose…

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment