DIY : Un potager (en carré) sur votre balcon

potager diy balcon

Les températures étant coopérative avec nous, nous voilà de retour vers le jardin (comprendre notre mini-terrasse), pour un DIY. Un petit pas pour les apprentis jardiniers que nous sommes pour aller vers l’auto-suffisance en matière de légumes. Nous n’y sommes pas encore, mais c’est un début. Dans tous les livres que nous avons consultés, un même encouragement « un petit espace peut malgré tout être source d’une production importante ». En voila donc assez pour nous lancer.

Etape 1 du potager, le bac mais pas n’importe lequel pour mettre en œuvre notre potager en carré. Le potager en carré, un concept qui fait parler de lui, c’est pourquoi nous en parlons ici.

Le bac que nous réalisons dans ce DIY n’est pas vraiment carré, (ça commence bien déjà hors du thème) car il s’adapte à notre balcon, mais un ajustement des dimensions que nous vous donnons, et vous voilà les heureux propriétaire d’un bac carré.

Etape 1 : le passage chez Brico

potager matériel

Passage obligé pour acheter et faire découper toutes les planches dont vous aurez besoin. Pour cela notre petit plan et récapitulatif ici. Veuillez à acheter une bâche plastique pour protéger le bois de l’humidité. Nous avons fait simple et trouvé une bâche (protection peinture), qui s’adapte très bien à notre DIY. Si vous n’êtes pas encore propriétaire d’une agrafeuse cloueuse c’est le moment (un investissement à faire quand on est un peu bricoleur comme vous) .
Et surtout à ne pas oublier les vis auto-perçantes pour bois, et non Rhino le confirme les planches de bois ne tiennent pas assemblées toutes seules, par l’opération du saint esprit.

Etape 2 : Assemblage.

potager montage

Pour récapituler vous voila avec 4 planches de 59X19 (coté A), 4 planches de 37X19 (coté B), 3 planches de 40×19 (fond) et nos 4 poteaux d’angles de 40cm.  Pour commencer, nous assemblons les planches de 59×19 avec le premier poteau à l’aide de nos vis auto-perçantes . Nous avons préalablement tracé au crayon un repère à 3 cm du bord, pour marquer sur les planches l’emplacement de nos vis (dans l’axe du poteau de manière à ne pas fendiller le bois).
Compter deux vis 4X40 à tête torx par planches. Si vous êtes équipés utiliser votre viseuse, sinon c’est le moment de vous faire un peu les biscoteaux.

Notre premier montage effectué venez y fixer les deux planche de 37X19. Pour tracer les repères bien prendre en compte l’épaisseur de la première planche , et décaler l’emplacement des vis  en hauteur, de manière à ce qu’elles ne se chevauchent sur le poteau.

Faire de même pour les côtés suivants.

Retourner le carré et fixer le fond en laissant un interstice entre les planches d’environ 1cm. Sur les côtés, nous avons fixé le fond à la fois sur les poteaux et sur les planches. Évider les nœuds des planches et percez quelques trous à l’aide d’une vrille.

L’assemblage du carré étant terminé, nous pouvons passer à la protection des planches.

Etape 3 : Protéger les planches à l’aide de notre plastique.

carré potager

Découper votre plastique aux dimensions de votre bac, puis le fixer aux planches à l’aide de l’agrafeuse. Commencer par le fond et terminer par les faces du carré. Veillez à réaliser quelques trous dans le fond à l’aide d’un tournevis de manière à permettre l’évacuation de l’excédant  d’eau.

Etape 4 : La peinture.

Surélevé votre bac bac et peindre l’extérieur à l’aide d’un petit rouleau. Nous avons opté ici pour une laque, pour une meilleure protection du bois. A réaliser en deux couches pour un fini parfait. Faites attention à ne pas peindre les vis, pour pouvoir les enlever facilement si besoin.

Etape 5 : Remplissage avec des billes, de la terre et de déchets vert.

potager12

Remplir le fond du bac d’environ 2 à 3 cm de billes de manière uniforme.  Pour avoir un engrais naturel vous pouvez comme nous remplir le bac de vos restes de déchets végétaux, avant de le remplir de terre. Ce petit plus permettra d’enrichir votre terre tout au long de vos cultures.

Etape 6 : Planter

potager plantation

Nous y voilà, il ne vous reste qu’à choisir vos légumes et planter. Un petit conseil nous avons déjà expérimenté l’année passée la roquette, résultat rapide et abondant garanti.

Cette année nos premières plantations radis et roquette, nous vous ferons part de l’avancement de nos cultures dans la suite.

A très vite

Kises Rose

2 commentaires »

  1. Ping rédigé par Un potager en ville : à l'heure de la récolte (ou presque). - Rhino et Rose le 11 août 2013 :

    […] La canicule belge pousse notre jardin/potager de balcon dans ses retranchements et nous amène nos premières récoltes. En ce moment dès que la nuit tombe, je me précipite sur mon balcon arroser mes petites plantes tel Superwomen au secours des ses citoyens. Bon je l’admets je m’emporte un peu avec Superwomen, mais que voulez-vous l’héritage des années 80 ça laisse des traces. Enfin tout ça pour vous dire : après vous avoir fait travailler à votre bac, nous vous donnons des nouvelles en images de notre potager. […]

  2. Ping rédigé par Les plantations au potager - Rhino et Rose le 20 mars 2014 :

    […] vous avez aussi déjà pris le pli, car vous êtes nombreux à venir chercher sur le blog comment réaliser le bac potager. Réalisé l’année passée, (déjà le temps passe vite avec vous c’est fou) il reprend du […]

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment