Saturday Expo : Jules Wabbes à Bozar

expo Jules Wabbes au Bozar

Pour notre première cession de Saturday Expo nous vous emmenons au Palais des Bozar visiter l’exposition qui y est consacrée à Jules Wabbes, le designer belge.

Pourquoi aller au Bozar : pour le bâtiment, la cinémathèque, la salle Henry le Boeuf…. et encore beaucoup de belles raisons que nous évoquerons ici avec vous en temps voulu.

Jules Wabbes, qui? Un designer belge. Voilà ce que l’expo nous renseigne sur le personnage….

Designer belge de l’après guerre on apprend qu’à ses débuts il se destinait à une carrière de photographe, n’ayant pas durée car après la guerre il ouvre un magasin d’antiquités, et peu à peu devient décorateur, pour enfin finir designer industriel.

Pour en savoir plus sur le personnage je vous laisse le loisir d’aller visiter l’exposition lui étant consacrée, cependant je vais vous parler de quelques objets ayant retenu mon attention.

Table Jules Wabbes

Je trouve toujours plaisant de pouvoir découvrir ce qui se cache derrière la réalisation d’un objet. L’objet c’est souvent une histoire entre le designer et la firme qui produit l’objet, des allers retours, des questionnements sur les moyens à mettre en œuvre pour la fabrication. Pour Jules Wabbes on apprend que la question a vite été réglé, car à partir de 1957 il devient propriétaire de sa propre société d’édition baptisée Le Mobilier Universel. Son matériau de prédilection le bois massif, il l’exploite dans l’ensemble de ses créations, et met en avant les qualités décoratives des assemblages apparents. Un bel exemple représentatif de l’assemblage apparent le bureau Gérard Philippe, du même nom que le célèbre acteur car ce fut l’un de ses premiers clients.  Très honnêtement en le voyant dans la salle d’exposition, je l’ai tout de suite imaginé dans mon intérieur, avec moi assise dans la confortable chaise Louise que l’on découvre plus loin dans notre parcours.

Bureau écolier Jules Wabbes

Une autre création retenant mon attention le bureau d’écolier Milano, dessiné en 1960 pour la XI ème triennale de Milan, qui lui vaudra d’ailleurs de recevoir l’Equerre d’Argent. Réalisé en multiplex il est basé sur le principe de la pédagogie active. Son aspect arrondi lui donne une allure accueillante, la table et la chaise sont indépendantes, de manière à ce que l’enfant soit confortablement assis. La particularité de ces bureaux la possibilité de les regrouper de manière à travailler en groupe tout en formant un cercle. La réserve concave réalisée sur la partie latérale du bureau permet de les assembler, il existe en quelque sorte un bureau mâle et un bureau femelle pouvant s’emboîter et permettre un aménagement en arc de cercle. Une idée toute bête mais qui me semble révolutionnaire, vous repenserez comme moi à vos anciens professeurs entêtés à réaliser une table ronde avec des bureaux rectangulaires, un principe un peu contradictoire quand on y repense.

Un dernier petit coup de cœur pour Rhino et moi l’applique murale en aluminium cintré et anodisé doré. Pour la petite histoire nous connaissions cette lampe pour l’avoir vu dans un magasin de design situé sur la place Brugmann, elle nous avait tapé dans l’œil comme on dit, mais honnêtement sont prix nous avait refroidi. Nous la gardons en tête et espérons de la trouver à un prix plus abordable. (Pour info à ceux qui sont intéressés, je pense qu’il faut compter environ 600 euros par pièce).

Voilà je vous laisse en espérant avoir suscité votre intérêt pour ce designer belge assez méconnu.

Pour ceux qui ont apprécié l’expo des Bozar, je vous engage à aller faire un petit détour par Design Vlaanderen Galerie, présentant la réédition de mobilier de Jules Wabbes par la firme Bulo.

Enfin si vous êtes intéressés par l’acquisition de quelque unes de ces pièces je vous encourage à consulter le site de la firme Bulo, ça donne envie.
design flanders-10
Sur cette photo : robe Xandres, meubles Jules Wabbes édition 2010 Bulo, luminaire Weber&Ducre, tapis Angelo, cups Serax, textiles Souveraine, quincailleries et accessoires de salle de bain Vervloet.

Kisses, Rose.

IMG_3298 Ambiance Expo Jules Wabbes

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment