Saturday Expo : Jean-Jules Eggericx, gentleman architecte.

eggericx et ses élèves à La Cambre

(Jean-Jules Eggericx à La Cambre)

Ce samedi, le froid précédant la neige ayant empli Bruxelles de son voile de givre, nous n’avions pas l’envie, ni Rose, ni moi même, de quitter (trop longtemps) notre doux logis. Resté inactif, n’étant pas le style de la maison, il ne nous restait plus qu’à braver le froid, ou d’aller à une expo. La chance étant de la partie, courant de semaine, Rose m’avait fait part de cette expo au CIVA (centre international pour la ville, l’architecture et le paysage à Ixelles) : Jean-Jules Eggericx Gentleman Architecte. Il n’en a pas fallu plus pour attiser ma curiosité (et envoyer au loin mon dégout du froid). Nous voilà donc en route vers Ixelles, 55 rue de l’Ermitage plus exactement.

Affiche-Jean-Jules-Eggericx

Quand on demande à un français de citer un architecte, il cite immanquablement Le Corbusier. Quand on pose la même question à un belge, il ne peut que citer Victor Horta. Cela ne laisse qu’une place ingrate aux autres grands architectes du début du vingtième siècle. Jean-Jules Eggericx en fait partie. Contemporain et proche de Horta, qu’il remplaça d’ailleurs pour la conception de la maison Petrucci-Wolfers (rue de Praetere à Ixelles). Par l’intermédiaire de l’un de ses proche collaborateur, il fut aussi lié à Le Corbusier chez qui ce dernier a été employé avant de revenir dans le bureau de J.J. Eggericx.

eggericx2

Ce que je retiens de cette visite est que ce personnage a eu un impact non négligeable sur ce qu’est Bruxelles aujourd’hui. Les cités jardins en tête mais aussi son travail sur le quartier Léopold… Il est aussi à l’origine de la salle de danse d’Akarova, célèbre danseuse belge connue pour son approche globale de la danse : scénographie, costumes,… tout était réalisé par ses soins. Cela est finalement le signe d’une époque (Art Nouveau et ce qui en suivi) : la maitrise de l’ensemble de l’oeuvre (dans le cas d’un architecte : le bâtiment mais aussi son mobilier,…)

eggericx3

eggericx4

Expo à voir au CIVA jusqu’au 07/04/2013.

Adresse :
55 rue de L’ermitage
1050 Ixelles

Tarifs : 2 cacahuètes ou 3 carambars… Même pas le prix d’une soirée ou d’un ciné…. (aucune excuse quoi)

@+, Rhino

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment