Recette Galette des Rois

DSCN0200 bis

Le week-end approche à grands pas et c’est le moment de trouver quelques recettes. Après avoir apprivoisé la galette des rois le week-end passé en mangeant celle de votre boulanger/pâtissier, je vous propose de passer à l’étape « c’est moi qui l’ai faite ». Pas de panique c’est très simple en réalité, il vous suffit de suivre la recette qui suit.
La première chose à faire la pâte feuilletée : easy, prenez le temps d’essayer cette recette et je vous promets on ne vous reverra plus au rayon pâte toute faite de votre supermarché.

ingrédients

Étape 1 Pâte Feuilletée liste des courses :

  • 300g de farine
  • 150g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • ½ dl d’eau
  • 1 jaune d’œuf pour dorer

Mélanger la farine et l’huile. Faire une fontaine et y ajouter l’eau, petit à petit former une boule avec une fourchette.

Étaler la pâte en formant un carré d’environ 3cm d’épaisseur. Y déposer le beurre en pommade. Plier les 4 côtés du rectangle pour enfermer la matière grasse.

Prochaine étape les tours de feuilletage : étaler la pâte en rectangle, je vous recommande d’étaler la pâte avec les mains de manière à ce que la matière grasse ne sorte pas de partout. Replier votre rectangle de manière à obtenir un carré. Faire tourner la pâte sur elle même d’un quart de tour. Vous venez de donner un tour à la pâte. Répéter cette opération 5 fois sans oublier de faire pivoter la pâte.

ANIM2-lent

Laisser reposer la pâte 30 minutes.
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en lui donnant la forme d’un rectangle. Découper deux disques de pâte.

Etape 2 Garniture liste des courses :

  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 30g de beurre
  • 1/2 L de lait
  • 50g de poudre d’amandes

Pour la garniture il existe plusieurs recettes je vous propose ici celle de la crème frangipane un peu plus légère que la garniture traditionnelle et moins concentrée en poudre d’amandes.

Mélanger les deux oeufs entiers et un jaune avec le sucre, puis y ajouter la farine et le beurre ramolli. Ajouter le lait bouillant petit à petit. Remettre le mélange sur le feu et faire épaissir en laissant bouillir 5mn en remuant sans cesse. Pendant cette étape ne vous absentez pas c’est le moment de rester devant les fourneaux et remuer pour se faire les biscoteaux. Incorporer la poudre d’amande et laisser refroidir.

la garniture

Étape 3 : Assemblage

Préchauffer le four à 200°

Déposer le premier disque de pâte sur une tôle mouillée. Humecter le pourtour du disque avec un peu d’eau. Remplir le disque de pâte avec de la crème frangipane en laissant un bord d’environ 2cm, puis placer la fève.

Poser par dessus le second disque, et appuyer légèrement pour coller les bords. Dorer la surface de la galette à l’aide d’un jaune d’œuf, puis tracer des croisillons en surface à l’aide de la pointe d’un couteau.

DSCN0202 bis

Enfourner 35 à 40 minutes.

 

Pas de commentaires »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment