DIY chaise revisitée

Chaise face

Voila, j’ai un aveu à vous faire je n’arrête pas de ramasser des objets dans la rue. Ces objets abandonnés là par leur propriétaire, me crient : « Prends moi une fois un peu retapé je serais du plus bel effet dans ton salon ». Mais voila Rhino et moi sommes propriétaires d’une fiat pas d’un camion de déménagement et donc je me rabats souvent sur les objets de petite taille. Cela fait bientôt un an que cette chaise dont je vous présente aujourd’hui dormait au fond de ma cave, du coup je me suis dit qu’il était temps d’en faire quelque chose.

Comme vous l’aurez compris le DIY d’aujourd’hui vous expliquera comment retapisser une chaise. Par soucis d’économie j’utilise ici des chutes de tissus, une bonne occasion pour utiliser ces morceaux de tissus qui dorment au fond de votre armoire. Pour ce DIY il vous faudra donc :

  • une vieille chaise à retapisser
  • de la mousse
  • du tissu de votre choix
  • une agrafeuse de tapisserie
  • de la colle à tissu
  • un galon assorti à votre tissu
  • des ciseaux

Étape 1 : Nous voila donc équipé, pour commencer à détapisser votre chaise, la partie la moins drôle de ce DIY, sauf si vous trouver un Rhino prêt à utiliser ses gros muscles pour cette première partie. Le modèle présenter ici était plein de clous tapissier, je peux vous dire que je me suis bien amusée à la déballer. A noter ce n’est pas le jour pour une manucure, elle risquerai de devenir un peu destroy. Je ne vous présente pas d’avant/après, car je me dois de préserver vos petits yeux de l’ancien tissu tapissant cette chaise. Ce geste étant de salubrité publique, je vous l’assure.

Fournitures

Étape 2 : Une fois cette première étape accomplie, vous devez évaluer si la mousse existante peut être réutilisée ou doit être changée. Je vous conseille de la changer pour plus de moelleux pour vos petites fesses. Pour cela commençons pas l’assise. Généralement l’assise n’est pas plate mais courbe, il faut donc bien veiller à appliquer la mousse contre votre bois, pour dessiner le contour de votre assise sur la mousse à l’aide d’un marqueur. Une fois votre modèle décalqué, il ne vous reste plus qu’à découper la mousse à l’aide de vos ciseaux. Faites de même pour le dossier.

Étape 3 : Pour recouvrir un fauteuil il existe un système imparable qui vous garantira une réussite ce que j’appelle les quatre points. J’aime ces titres d’annonces un peu mystérieux, comme si j’allais vous donner l’information suprême. Enfin passons je m’explique :  de manière à tendre votre tissu de manière homogène, il faut commencer par fixer le tissu sur les quatre points du milieu de votre assise. Tout d’abord rien ne sert de découper votre tissu à la forme de votre modèle en bois, découpez un rectangle plus large que votre gabarit d’assise d’au moins de environs 5cm.  Ce débord vous permettra d’avoir une prise pour tendre le tissu.

premiére agrafe

Une fois en possession de votre gabarit de tissu le positionner sur la mousse dans l’axe.

Votre assise à 4 côtés :  1- l’arrière, 2- l’avant, 3- la droite, 4-la gauche. Nous commencerons par l’arrière. Retourner votre assise et placer votre première agrafe au milieu de votre côté 1 . Retourner l’assise puis tendre le tissu au droit de votre première agrafe, puis fixer la deuxième toujours au centre, sur l’avant 2 . Faire de même pour les côtés latéraux 3 et 4.

Au fur à mesure en tendant votre tissu à chaque nouvelle agrafe, continue à fixer le tissu, à hauteur de environs 5 agrafes par côté. Un moment délicat les angles. N’hésitez pas à réaliser un pli, puis en tendant bien le tissu le fixer avec une agrafe. Notre assise est terminée passons à la finition.

Finition assise

A l’aide d’un tissu de votre choix, ici j’ai utilisé une chute de tissu gris, réaliser un rectangle suffisamment grand pour cacher vos agrafes. A noter que si il existe des trous pour la fixation de votre assise sur le cadre de la chaise il faut les repérer maintenant. Dans mon cas, la forme de mon assise m’obligeait à plier les angles. Pour rester simple j’ai simplement mis un point de colle sur mon tissu de finition et je l’ai coller sur mon assisse. Vous pouvez aussi la coudre si vous le souhaitez. Votre assise est finie, prenez la peine de faire deux entailles en croix à l’aide d’un cutter à l’emplacement de vos vis de fixation dont je vous parlais précédemment.

Dos de l'assise

Étape 4 : Attaquons le dossier en suivant les mêmes principes de mise en œuvre. Notez que j’ai commencé par l’arrière du dossier qui n’est pas recouvert de mousse. Si vous voyez apparaitre des tensions dans le tissu, n’hésitez pas comme moi à donner une petites entaille dans le tissu, votre mise en œuvre sera plus facile.

Dossier montage

La pose des agrafes sur le coté du dossier recevant la mousse, se fera sur la tranche. Afin de cacher les agrafes, nous collerons un galon. Il est important de positionner les agrafes alignées, cela garantira un bonne finition avec le galon. Avant de coller le galon veillez à couper l’excédant de tissu sur la tanche. Au final nous ne devons voir que le galon.

Le galon

Etape 5 : Le tapissage est terminé, sortez les tournevis et fixer l’assise et le dossier sur votre structure.  Vous pouvez vous asseoir et contempler votre travail, vous avez bien bossé.

Chaise dos

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions concernant ce DIY. Peu être n’ai je pas été assez claire sur certaines étapes, donc je suis à votre disposition pour vous aider. Pour info le tissu présenté ici est de la marque Kenzo, je suis folle de leurs réalisations. Veuillez à noter que le crédit du choix de tissu revient à Rhino, je n’étais pas convaincue au départ par le mélange fleurs et rayures, mais au final c’est du plus bel effet donc n’hésitez pas vous aussi, osez un peu de fantaisie.

A très bientôt, Kisses Rose

 

4 commentaires »

  1. Commentaire rédigé par Christelle le 9 mai 2013 :

    bonjour, je trouve ça une super idée, pourriez vous me dire ou vous achetez la mousse pour confectionnerde jolie chaise?
    Merci d’avance et bonne journee

  2. Commentaire rédigé par Rose le 9 mai 2013 :

    Bonjour,
    Je suis très contente que ce post vous engage à réaliser la chaise, si vous avez la moindre question lors de la réalisation n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
    Si vous êtes Bruxelloise, vous pouvez aller rue de Brabant, toutes les boutiques qui confectionnent des banquettes, vendent cette mousse en rouleaux ( à des prix compétitifs).
    Au cas où vous n’êtes pas sur Bruxelles, je pense que vous êtes susceptible de trouver cette mousse dans un magasin de confection de rideaux par exemple.
    Kisses Rose.

  3. Commentaire rédigé par Alex le 7 juin 2015 :

    Bonjour, je suis entrain de rembourrer mes vielles chaises vintage avec de la cuirette, avez vous des conseils pour les coins ?
    Le dossier de mon siège comporté une courbe comme le votre, quelle est la meilleur méthode pour le tendre mais qu’il colle au dossier ? (Et non qu’ils soit tout droit ^^) quil épouse la courbe.

    Merci !

  4. Commentaire rédigé par Rhino le 8 juin 2015 :

    Bonjour Alex, merci de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez à ce blog.

    Pour que le tissu ou cuir que vous utilisez épouse bien la forme du dossier courbe le principe est de partir du centre en haut et en bas et d’aller vers les côté à droite et à gauche en même temp (un clou ou agrafe d’un côté puis de l’autre).

    Votre inquiétude concernant les angles est, si je devine bien, qu’il y ait des plis ? Le truc ici est de ne pas chercher à les éviter mais à ce qu’ils soient les plus discrets possible. Si vous observez des fauteuils (ou chaises) recouverts par des pros, il y a toujours de petits plis. Le tout est de se lancer.

    J’espère que mes réponses vous aideront. Je suis curieux de voir le résultat de votre travail. N’hésitez pas à partager une photo avec nous. Bonne journée.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment